Le virus DWV
Le virus DWV est un des virus de la famille des «picorna» de l'abeille. C’est l’un des virus les plus fréquemment détecté chez Apis mellifera. Sa prévalence est d’autant plus importante que les colonies sont parasitées par Varroa destructor, dont l’action vectrice est connue. Il est responsable de déformations morphologiques de l’abeille, notamment au niveau des ailes. On a pu également le retrouver dans des colonies apparemment saines, sous forme d’infection latente.

Symptômes du DWV

Le virus des ailes déformées est suspecté de provoquer l'apparition de déformations alaires au cours de la nymphose de l'abeille. Ces symptômes sont souvent visibles sur quelques abeilles au sein de la colonie, et sont associés à de fortes infestations par
Varroa destructor. La présence d'abeilles avec ailes déformées est relevée plus fréquemment en automne par les apiculteurs. Ces abeilles ne sont pas viables et sont éliminées de la ruche par les ouvrières saines. Le virus peut également provoquer des mortalités du couvain. Au niveau de la colonie, une forte infestation peut induire des mortalités importantes et conduire à un effondrement des colonies.

Modes de contamination 

Des études par PCR ont démontré que le DWV est présent à tous les stades larvaires de l'abeille, excepté dans l'œuf et que ce virus est plus fréquemment détecté dans des nymphes (80% des cas) isolées de couvain operculé parasité par des Varroa destructor porteurs du virus. Par contre, ces études ont montré que les adultes émergeant de cellules non parasitées par
Varroa ne sont pas porteurs du virus DWV. Le virus est donc fort probablement transmis par Varroa destructor chez qui le virus peut être présent en très fortes concentrations (forte charge virale détectée par PCR-TR). L'acarien va ainsi contribuer à propager le virus DWV dans et entre les différentes colonies d'abeilles.

autres pathologies :
le varroa, la loque.